L’oeil du client avec VLAD

Elle est membre active de la Frenchfab, fabrique et distribue des piles et batteries à destination – principalement – du domaine médical et industriel. Créée en 1985 et située près de Tours, son chiffre d’affaires atteint 25 millions d’euros pour 90 collaborateurs. Elle trouve du sens à produire localement et a pour ambition d’augmenter son rayonnement à l’international.

Elle, c’est VLAD, et son Directeur général, Vincent Piton, nous en dit quelques mots !

VLAD travaille pour le secteur médical depuis sa création. Nous possédons donc des certifications spécifiques : ISO 9001 (qualité), 14001 (environnement) et 13485 (dispositifs médicaux). Cette spécialisation suppose l’atteinte et le maintien d’un très haut niveau de qualité.

Notre stratégie, depuis quelques années déjà, se développe autour de deux axes phares : la digitalisation/robotisation et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Nous digitalisation et robotisons les tâches répétitives représentant moins de valeur ajoutée pour nos collaborateurs. Le robot, s’il est bien maintenu, apporte une productivité et une qualité maximale pour nos clients.

En matière de responsabilité sociétale des entreprises, plusieurs actions ont été déployées. Nous faisons actuellement construire un nouveau bâtiment de 4 200m2 à quelques kilomètres de notre site actuel, que nous voulons le plus vertueux possible. Il accompagnera notre développement grâce à des espaces de fabrication et de stockage plus denses et nous permettra de produire notre propre énergie et d’être autosuffisant. Nous sommes également vigilants quant à l’empreinte carbone générée par nos fournisseurs, par nos déplacements et de manière globale à nos consommations énergétiques.

Nous travaillons également avec nos collaborateurs.trices pour faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de l’entreprise et donner envie aux talents de nous rejoindre.

C’est appréciable, dans le cadre de notre développement et de notre programme de digitalisation, de pouvoir compter sur des partenaires locaux comme Soudax qui a rejoint l’aventure de la robotisation il y a 4 ans environ. Nous disposons en effet d’un grand nombre de postes de soudure manuelle mais aussi par robots pour gérer les grandes séries. Soudax nous fournit du matériel qui est intégré sur les stations de robotisation de soudage de nos batteries. Ces équipements ont la capacité de récupérer des données sur la qualité de la soudure et de gérer différents paramètres tels que les retours de force.

Soudax est une entreprise à taille humaine de maintenant 50 ans, sérieuse, réactive et qui apporte un service de qualité. »

Fabrication française
Design et conception technique
Aide à la décision
Pérennité des équipements