Alors que nous devions réaliser le soudage de 250 points par plaque, sur une grande quantité de plaques, l’équipe projet s’est alertée sur la pénibilité de ces opérations manuelles et également les risques que ce travail hautement répétitif pouvait engendrer en matière de qualité. Il nous fallait trouver une solution pour répondre à cette problématique de santé et d’ergonomie et une alternative pour ce type d’opérations demandant une grande rigueur, une force physique stable continue et une très grande capacité de répétition durant plusieurs heures.
Safran travaillant depuis 40 ans avec Soudax, nous l’avons choisi pour mener à bien ce travail spécifique avec l’appui d’un sous-traitant en automatisation, Specigone Industries, et leur avons laissé carte blanche pour proposer la solution qui permettrait d’alléger la charge physique et mentale des opérateurs.
Nous avons pris le temps nécessaire pour trouver le schéma le mieux adapté à nos exigences mêlant objectifs de résultat, de Santé-Sécurité-Environnement et d’ergonomie. Un temps indispensable pour définir précisément les besoins et les livrables avec l’équipe SSE, présent dès l’amont du projet, et pour formaliser un cahier des charges complet.
Le résultat répond vraiment à tous les besoins exprimés. L’opérateur se dégage d’une tâche sans valeur pour lui, il acquiert de nouvelles compétences en étant formé au pilotage d’une installation et les soudures réalisées respectent nos exigences de qualité.
Ce projet s’est déroulé comme nous aimerions qu’ils se déroulent tous : avec des échanges totalement transparents et constructifs. Soudax a été le trait d’union entre l’automaticien et nos équipes. Cette relation technique de grande qualité, les vrais compétences et savoir-faire de chacun, ont permis de cerner au mieux nos besoins et les attendus.