50 ans de soudure et de détails !

Vous les connaissez déjà, Jean Baptiste et Céline, respectivement gérant et associée de Soudax ! Mais savez-vous quels sont leurs objectifs pour l’entreprise, ce qui les anime au quotidien et ce qui fait toute la particularité de Soudax ? Nous avons profité de cette année spéciale pour vous en dire plus au détour d’un entretien croisé !

 

Soudax, 50 après, c’est quoi ?

Jean Baptiste : Une petite pépite industrielle française ! C’est une entreprise qui a grandi et est devenue une belle PME qui exporte dans le monde entier.

Céline : Soudax est resté fidèle à son ADN a opéré de belles évolutions tant au niveau de ses produits et de sa performance notamment en matière commerciale.

En quoi l’exportation est-elle importante pour Soudax ?

Céline : On compte en France globalement 140 000 entreprises exportatrices. C’est une réelle fierté pour nous d’en faire partie sachant que l’exportation représente 60 % de notre activité chaque année !

Jean Baptiste : L’exportation est un axe de développement très stratégique pour Soudax. Il y a quelques années encore, sa part était de l’ordre de seulement 10 %. C’est une évolution rapide mais maîtrisée qui prouve que notre marque rayonne dans le monde et qui confirme nos attaches grandissantes avec l’industrie manufacturière internationale.

Comment Soudax s’intègre-t-il dans le contexte économique actuel ?

Jean Baptiste : L’une des particularités de Soudax est de maîtriser l’ensemble des composantes de ses produits. Nous concevons le bobinage de nos transformateurs, nous faisons réaliser des cartes électroniques spécialement pour nos usages. Nos collaborateurs ont acquis un niveau de technicité et une maîtrise de toute la chaîne de valeur qui rend cela possible ! En pleine crise des semi-conducteurs ou d’autres composants sur le marché, cette indépendance est un véritable atout pour nos clients. Elle permet de garantir la pérennité de la fabrication de nos équipements et donc celle des produits de nos clients. Nous ne sommes pas auto-suffisants mais assez indépendants pour réagir face aux éventuels problèmes d’approvisionnement et de stockage.

Céline : Il faut également souligner que notre gamme de machines est extrêmement évolutive. Cette adaptabilité nous permet de construire des solutions d’équipements et de répondre aux défis de l’industrie 4.0 sur des bases solides et éprouvées.

Le détail Soudax, c’est quoi ?

Céline : La précision ! Que ce soit en matière d’application, de produit ou de service, elle coule dans les veines de l’entreprise.

Jean Baptiste : Le détail porte toute notre entreprise vers la recherche de solutions précises : un courant précis pour une soudure maîtrisée, un service précis pour la réussite de nos collaborations… Bref, nous sommes constamment dans le monde de la précision.

Et derrière les machines et la soudure ?

Jean Baptiste : Derrière tout cela il y a évidemment nos équipes et la proximité que nous avons réussi à créer avec nos clients, à entretenir et à renforcer au fil des années. Notre service client, avant, pendant et après vente est extrêmement solide. Imaginez que nous accompagnons certains de nos clients depuis nos débuts en 1973 !

Céline : La partie immergée de Soudax c’est aussi tout le travail de suivi et de conseil, le temps passer à sonder les besoins de nos clients. C’est une partie essentielle de notre engagement, ce que nous aimons et ce qui distingue Soudax de ses concurrents. Nous n’hésitons pas à organiser des brainstormings avec nos clients, comme ce fût le cas pour la GMF Genius lors de sa création, pour que le produit soit parfaitement adapté aux réalités du terrain.

Les objectifs de Soudax pour les 10 prochaines années ?

Céline : Nous continuerons à fabriquer des machines qui durent toujours longtemps, à développer toujours plus de proximité avec nos clients, et à explorer de nouveaux territoires ! Dans un univers très technique comme le nôtre, cela prend du temps, mais notre ambition est d’étendre nos implantations, en particulier en Inde et en Europe de l’Est, pour être au plus près des marchés de nos clients.

Jean Baptiste : Soudax pourra également compter sur son réseau de partenaires qui dispose d’une technicité très élevée pour répondre aux projets industriels les plus ambitieux et exigeants. Ce travail en équipe, notamment avec les intégrateurs les plus reconnus sur le marché, est primordial pour les années venir. C’est en anticipant l’intégration de nos machines dans les systèmes automatisés de nos clients que nous continuons d’innover.

Une actualité « chaude » à venir dans les prochains mois ?

Jean Baptiste : Toujours dans cet esprit de coller aux besoins de l’industrie 4.0 et de répondre aux attentes des industries de demain, nous finalisons actuellement la conception d’une nouvelle gamme de machines qui sera lancée à partir de 2024. Patience 😉

Une fierté particulière durant toutes ces années ?

Céline : Sans hésiter, la reconnaissance de nos clients. Répondre à leurs exigences nous motive à aller toujours loin pour eux. Et la fierté de savoir que les membres le plus anciens sont eux-mêmes fiers de Soudax et de son rayonnement international.

Jean Baptiste : Nos équipes ! Elles sont à nos côtés, elles sont engagées au service de nos clients, pour la réussite de l’entreprise. Nous avons une chance énorme de travailler auprès d’elles chaque jour dans une ambiance hyper dynamique et avons développé une belle complicité au fil des années. Soudax, c’est un beau mélange de profils, d’expériences, de caractères et de compétences, tous différents et vraiment enrichissants.

Après 50 ans, de la monotonie ?

Céline : Dès mon arrivée chez Soudax il y a 13 ans, j’ai su qu’aucune journée ne se ressemblerait. C’est aussi cela qui m’a convaincue de rejoindre l’aventure 🙂

Jean Baptiste : Oh non, on ne s’ennuie jamais ! Entre problématiques techniques qui changent chaque jour, nouveaux besoins de nos clients, nouvelles applications, nous sommes en adaptation constante ! C’est aussi cela qui permet d’élever toujours plus l’entreprise.

Fabrication française
Design et conception technique
Aide à la décision
Pérennité des équipements